Les intérêts des probiotiques naturels pour le chien et le chat

Chats

#Chats
#chiens

Le tube digestif des chiens et chats, tout comme celui des humains, contient des milliards de microorganismes (bactéries,champignons, levures) composant la flore intestinale. En principe, celle-ci contient de « bonnes » souches demicroorganismes. En revanche, il peut arriver que de « mauvaises » souches prennent le dessus : la flore intestinale estalors perturbée et divers symptômes apparaissent : troubles digestifs (vomissements, diarrhées, flatulences), baisse de l’immunité, méforme, moins bonne absorption des nutriments...

De nombreuses études ont montré l’intérêt des probiotiques naturels dans les problèmes digestifs des chiens et chats. Les probiotiques pour chats ou pour chiens sont des compléments alimentaires contenant des souches spécifiques, bénéfiques pour l’individu : elles favorisent la prolifération intestinale des « bonnes » bactéries. Ces probiotiques naturels peuvent être administrés pour remédier à divers troubles tels que les problèmes intestinaux (diarrhées, constipations, flatulences), la mauvaise haleine, les allergies d’origine alimentaire ou encore après la prise d’antibiotiques, qui appauvrissent considérablement la flore digestive. Les chiens et chats peuvent donc utiliser des probiotiques naturels.

>>> A lire aussi : Comment choisir un complément alimentaire pour son chien ?

Pour bien choisir un probiotique, il faut être attentif aux souches utilisées, ainsi qu’à la forme sous laquelle il se présente :l’idéal est d’opter pour des probiotiques sous forme sèche, qui pourront être réhydratés et ainsi réactivés dans le tractusdigestif de l’animal. Une souche est particulièrement recommandée pour les chiens et chats : Enterococcus faecium. Ils’agit d’une bactérie d’origine intestinale qui inhibe le développement de souches pathogènes.

On peut associer ces probiotiques à des prébiotiques, des nutriments présents en petite quantité (souvent des fibressolubles) non digestibles et qui vont servir de substrat pour les bonnes bactéries.

>>> A lire aussi : Les vitamines & minéraux sont indispensables pour les chats

La durée de vie des probiotiques dans l’intestin étant limitée, il est judicieux de les utiliser quotidiennement. En revanche, pour traiter une diarrhée passagère ou une autre affection aiguë, l’utilisation pourra se faire sur une durée plus courte(quelques jours à quelques semaines).


Ces conseils pourraient vous être utiles ...

Découvrez pourquoi le poisson est intéressant pour le chat

#Chats

Les vitamines & minéraux sont indispensables pour les chats

#Chats