Les vitamines & minéraux sont indispensables pour les chats

Chats

#Chats

Le niveau d'énergie des chats peut être augmenté grâce aux vitamines et minéraux

Comme l'humain, l’alimentation est importante chez le chat et doit s'adapter à chaque étape de sa vie. Le chat a besoin d'énergie. Il doit couvrir ses besoins quotidiens en eauénergie et nutriments et vous vous demandez sans doute à quoi servent les protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux pour votre chat? On va vous aider à mieux comprendre ce qu'il est nécessaire d'ajouter dans l'alimentation de votre chat tant adoré.

D'abord, il faut savoir que les besoins en vitamines et minéraux dépendent de la race du chat (Angora Turc, chat de Bengale, chat Norvégien, chartreux, etc) de son âge, de son état de santé et de son éventuelle castration. Notez qu'une chose est sûre c'est que quel que soit l'âge et l'état de santé de votre chat, l'eau doit être constamment à disposition du chat et renouvelée régulièrement en cas de chaleur.

D'ailleurs, il est bon de savoir que les chats préfèrent boire de l’eau courante plutôt que de l’eau stagnante. C’est pourquoi la plupart des chats ne boivent pas assez lorsqu’ils n’ont qu’un bol posé sur le sol. Une solution pour aider votre compagnon a boire davantage c'est la fontaine à eau pour votre compagnon.

https://s3-us-west-2.amazonaws.com/secure.notion-static.com/15f2d820-b245-465d-a323-8beeb398073b/image003.jpg

Les protéines, nécessaires pour développer les tissus musculaires, la peau et le poil

L'eau est donc primordiale en plus d'une bonne nutrition pour chat, mais les protéines aussi. Elles participent à l’élaboration des tissus musculaires, de la peau et du poil de votre chat. En d'autres termes, ce sont les éléments bâtisseurs, composés d’acides aminés. Parmi ces éléments, 10 sont indispensables chez le chat, contre 9 dans les autres espèces.

Les voici : histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine).

En effet, le chat est incapable de synthétiser la taurine, qui joue pourtant un rôle crucial pour les systèmes cardiaque et nerveux. Les protéines doivent être de bonne qualité : celle-ci est mesurée par la valeur biologique, qui détermine le taux d’utilisation d’une protéine par l’organisme. Par exemple, les muscles, les abats et les œufs ont une valeur biologique élevée, alors que des parties moins « nobles » (peau, tendons, ligaments…) contiennent des protéines de plus faible valeur biologique. Les compléments alimentaires permettent de compléter l'alimentation du chat.

Les glucides indissociables des protéines pour le bien-être du chat

On l'a donc compris, le chat a besoin d'une dose conséquente en protéine. Les chats sont inévitablement des carnivores, mais leur ration alimentaire doit contenir une certaine proportion de glucides, du sucre en d'autres termes. L'alimentation du chat basée exclusivement sur les protéines serait mauvaise pour les reins du chat (système hépatorénal). De fait, il est judicieux d’intégrer des féculents et certaines fibres dans l'alimentation du chat.

Les lipides tels que l'omega-3 et oméga-6 sont essentiels pour les chats

On a parlé des protéines et des glucides, mais qu'en est-il des lipides ? Chez un chat, ces matières grasses sont une grande source d’énergie (9 kcal/g) mais pas que... Elles jouent également un rôle dans la palatabilité de la ration du chat, c’est-à-dire l’appétence.

Parmi ces lipides, il faut en particulier veiller à l’apport de deux acides gras polyinsaturés dits essentiels (car non synthétisés par l’organisme) : les oméga-3 et les oméga-6.

Leurs objectifs ?

  • Réguler les phénomènes inflammatoires
  • Intervenir dans la qualité de la peau et du pelage du chat
  • Intervenir dans la vitalité globale de l’animal
  • Les lipides servent également à l’élaboration des sels biliaires.

Un apport en minéraux et oligoéléments est indispensable pour l'énergie des chats

Les minéraux sont le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium, le potassium et le chlore. Ils sont indispensables à la transmission de l’influx nerveux, au métabolisme énergétique, à l’ossification, à l'équilibre acido-basique qui correspond à la balance entre le taux d'acidité et le taux d'alcalinité de l'organisme.

Quant aux oligoéléments (zinc, fer, cuivre, manganèse, sélénium, iode…), ils catalysent de très nombreuses réactions cellulaires et interviennent dans l’ensemble du métabolisme. Ils sont présents sous forme de traces (microns gramme) et sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

La vitamine C stimule l'immunité chez les chats

Toutes les vitamines sont importantes pour le chat, à l’exception de la vitamine C qui n’est pas à proprement parler indispensable car le chat est capable de la synthétiser. Cela n’empêche pas de l’ajouter à la ration si nécessaire : elle stimule l’immunité, joue le rôle d’antioxydant et favorise un bon tonus général.

Et les fibres ?

Notez toutefois que les fibres sont digérées par l’organisme du chat, elles servent surtout à favoriser le transit intestinal et ou l'amaigrissement en cas de surpoids. Elles renforcent la flore intestinale et contribuent ainsi à l'absorption efficace des oligo-éléments et des minéraux dans le côlon.

Encore une fois, il est possible de compléter l'alimentation du chat grâce à des compléments alimentaires pour animaux. Grâce à ces vitamines, le chat aura plus d'énergie.


Ces conseils pourraient vous être utiles ...

Découvrez pourquoi le poisson est intéressant pour le chat

#Chats

Les vitamines pour le chien

#Compléments alimentaires
#chiens

Les intérêts des probiotiques naturels pour le chien et le chat

#Chats
#chiens