10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

Une question ?
Notre vétérinaire y répond !

American Staff, Yorkshire Terrier, ... Quels sont les aliments que votre chien ne digère pas ?

Chiens

#Chiens
#Compléments alimentaires


American staff, yorkshire terrier, cocker espagnol, bulledog anglais, labrador, spitz allemand… Quelle que soit la race de chien, votre meilleure ami peut lui aussi souffrir de troubles digestifs. La santé digestive d’un chien dépend étroitement de son alimentation. Certains aliments ne sont pas adaptés à sa physiologie et peuvent lui causer des désagréments digestifs : ils arrivent non complètement digérés dans le gros intestin et provoquent alors irritations, génération de gaz (par fermentation microbienne) voire même des diarrhées. Et oui, les chiens quels que soient leurs races ne sont pas épargnés par les troubles digestifs.

>>> A lire aussi : Comment choisir un complément alimentaire pour son chien ?

Les troubles digestifs chez les chiens sont liés au volume de la ration

La digestibilité d’un aliment correspond a sa capacité à être absorbé et utilisé par l’organisme. Plus celle-ci est élevée, moins cet aliment génère de déchets à la fin de sa digestion. Il est à noter que cette digestibilité diminue lorsque le volume de la ration du chien augmente. En d'autres termes, il ne sert à rien de donner de trop grandes quantités à votre chien, il risquerait de ne pas bien le digérer. Il pourrait même se retourner l'estomac suite à un repas trop copieux.

Quels sont les aliments que les chiens ne digèrent pas ?

Les American Staff, Shitzu et autres races de chiens sont des véritables carnivores. Ils sont donc mieux « équipés » du point de vue enzymatique pour digérer les protéines animales comme la viande, le poisson, les oeufs. Les protéines végétales tels que le soja, l’arachide ou encore céréales sont moins bien digérées par votre chien.

Certaines protéines animales sont également moins bonnes pour la digestion des chiens : c’est le cas du collagène, protéine très abondante dans les cartilages, la peau, les tendons... Celui-ci est moins bien hydrolysé par les enzymes digestives du chien et a tendance à provoquer des fermentations au niveau du côlon et donc des gaz chez les chiens. Cela dit, ces effets n’apparaissent que pour des quantités relativement importantes de collagène.

On retrouve fréquemment cet inconfort quand on donne des os à manger aux chiens. Si vous souhaitez donner un os à votre chien, il est préférable de donner des os de taille importante à ronger comme l’os à moelle de bœuf. Ce type d'os est dur et ne cédera pas face aux pressions de la mâchoire. Les os crus sont à privilégier car ils sont moins faciles à mâchouiller. Et quant aux os cuits (poulet, mouton, lapin), ils ont tendance à éclater et peuvent blesser l’animal donc à éviter.

>>> A lire aussi : Les vitamines & minéraux sont indispensables pour les chats

En revanche, ils digèrent très bien la levure de bière, ce qui est un atout dans le cadre d’une supplémentation nutritionnelle car il s’agit d’un complément alimentaire très nutritif (riche en protéines, vitamines, minéraux, oligoéléments).

Le riz, bon aliment pour la digestion du chien

L'alimentation du chien est très importante pour sa santé. Cuisiner pour votre animal peut-être une bonne chose mais attention tout de même à la digestibilité de leur source, notamment pour les glucides.

L'alimentation du chien est très importante pour sa santé. Cuisiner pour votre animal peut-être une bonne chose mais attention tout de même à la digestibilité de leur source, notamment pour les glucides.

Le riz est très digeste pour votre Yorkshire terrier par exemple bien que l’amidon ne soit pas forcément nécessaire dans l’alimentation du chien.

Astuce simple pour éliminer l’amidon : rincer le riz à l’eau tiède jusqu’à ce que la couleur de l’eau ne soit plus blanchâtre.

Le lactose, déconseillé aux chiens adultes

Donner du lait à son chiot ne pose normalement aucun souci en terme de digestion par contre cette aptitude a tendance à s’amoindrir au moment du sevrage, car les chiens adultes ne sont pas censés consommer du lait. Certains individus adultes sont toutefois capables de bien digérer le lactose (en quantités modérées).

Quelle que soit la race de chien, il est très important de prendre en considération les conseils énumérés ci-dessus pour une bonne digestion de votre animal de compagnie préféré.

Ces conseils pourraient vous être utiles ...

Comment choisir un complément alimentaire pour son chien ?

#Chiens
#Compléments alimentaires

Les vitamines pour le chien

#Compléments alimentaires
#Chiens

Le berger allemand, une race de chien fort touchée par l'arthrose

#Chiens
#Compléments alimentaires