Vitamine A, bénéfique pour la vision et la croissance du chien
La vitamine A est une vitamine liposoluble nécessaire à une bonne vision, à la croissance, au développement fœtal, à lafonction immunitaire et au fonctionnement cellulaire.
Vitamines B, la clé de la santé du chien
Les vitamines du groupe B sont importantes pour la santé du chien :
La thiamine (B1) aide à réguler le métabolisme de l’énergie et des glucides et active les canaux ioniques dans les tissusneuraux.
La riboflavine (B2), la cobalamine (B12) et la niacine (B3) soutiennent le fonctionnement enzymatique.
La pyridoxine (B6) est particulièrement vitale. Cette vitamine intervient dans le métabolisme du glucose, la productionde globules rouges, le fonctionnement du système nerveux, la régulation hormonale, la réponse immunitaire, la synthèse de la niacine (B3) et l’activation des gènes.
L’acide pantothénique (B5) aide au métabolisme énergétique.
L’acide folique (B9) joue un rôle dans le métabolisme des acides aminés et des nucléotides ainsi que dans la synthèsedes protéines mitochondriales.
Vitamine C, l'antioxydant par excellence
La vitamine C est un antioxydant important. Elle élimine les radicaux libres potentiellement nocifs pour l’organisme et contribue à réduire l’inflammation et le vieillissement cognitif. Les chiens sont capables de synthétiser la vitamine C au niveau du foie, mais dans certains cas, une supplémentation peut offrir des avantages.
Vitamine D, la vitamine du soleil
La vitamine D, aussi appelée « vitamine du soleil », permet à l’organisme de fixer le calcium et le phosphore. Sans cela, le chien ne pourrait pas se développer correctement ni maintenir des muscles et des os sains.
Vitamine E, essentielle au métabolisme des graisses
La vitamine E est une défense contre les dommages oxydatifs. Cette vitamine liposoluble est également essentielle au fonctionnement cellulaire et au métabolisme des graisses. Les carences peuvent provoquer une dégénérescence oculaire,une faiblesse musculaire et des problèmes de fertilité.
La vitamine K, active pour la coagulation du sang du chien
La vitamine K est une vitamine liposoluble qui active la capacité de coagulation du sang. L’ingestion de certains poisons pour rats et souris, appelés anti-vitamine K, inhibe la capacité des chiens à utiliser la vitamine K, ce qui entraîne des hémorragies voire la mort s’ils ne sont pas traités.
La choline soutient les fonctions cérébrales du chien
La choline est un composant nécessaire à la membrane cellulaire phospholipidique. Elle soutient les fonctions cérébrale et hépatique et est parfois utilisée dans le cadre d’un traitement pour les animaux de compagnie atteints d’épilepsie. Les vitamines font partie des éléments indispensables à la bonne santé du chien.
Il est donc judicieux de lui apporter quotidiennement l’ensemble des vitamines dont il a besoin, par le biais d’une alimentation de bonne qualité et de compléments bien formulés.