10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

Une question ?
Notre vétérinaire y répond !

L'harpagophytum pour chien : une clef de la santé articulaire

Chiens

#Chiens
#Plantes
#Hiver
#Articulations

La “griffe du diable”, surnom donné à l’harpagophytum procumbens pour ses fruits dotés de crochets, est connue pour soulager les douleurs articulaires et tendineuses. Traditionnellement appelée harpagophytum, cette plante qui pousse au ras du sol dans le désert est originaire du sud de l’Afrique. Ce sont ses racines qui sont utilisées en phytothérapie, notamment dans les produits visant à améliorer la santé articulaire. Elle se présente généralement sous forme de poudre en gélule ou sous forme liquide en gouttes ou mélangée à d’autres composants.

racine-harpagophytum-phytothérapie


L’utilisation de l’harpagophytum chez l’Homme

Dans un précédent article, le Dr. Christine Jaunet souligne que cette plante a été “très étudiée en médecine humaine”. En effet, il est reconnu que l’harpagophytum est utilisé pour divers maux : 

  • les douleurs articulaires
  • les blessures sportives
  • les problèmes de dos
  • les tendinites
  • les soucis digestifs passagers

Cela fait de la “griffe du diable” une plante très intéressante et polyvalente qui a déjà fait ses preuves en termes d’efficacité. Cela est appuyé par l’Agence européenne des médicaments qui reconnaît son usage traditionnel en cas de douleurs articulaires mais également pour “les ballonnements, les flatulences et la perte d’appétit temporaire”1.

L’harpagophytum est considéré comme un anti-inflammatoire naturel, permettant de retrouver un certain confort au niveau des articulations et de lutter contre les douleurs rhumatismales grâce à ses composés actifs - les harpagosides2. Ces substances agissent par leurs effets de type anti-inflammatoire, en bloquant la synthèse de composés actifs de la réaction inflammatoire : les leucotriènes et les prostaglandines.


L’utilisation de l’harpagophytum chez les animaux

Les troubles articulaires sont très fréquents chez les animaux : 

  • Chez les chats, bien que moins communs, on retrouve des problèmes d’arthrose ou de fortes raideurs au niveau du train arrière qui touchent surtout les chats âgés. Cela se traduit par une démarche anormale, moins d'envie de jouer, d’être porté ou d’être caressé.
  • Chez les chevaux, l’arthrose est fréquente et se concentre souvent au niveau des jambes mais également au niveau du dos.
  • Chez le chien, les troubles articulaires sont très fréquents, notamment chez les chiens sportifs, les grands chiens, les races à risques et chez les chiens âgés.

Ici, nous nous concentrons principalement sur les problèmes articulaires qui concernent les chiens. Voici différents signes qui peuvent traduire des soucis articulaires : 

  • arthrite
  • arthrose
  • boiteries
  • cartilages abîmés
  • difficultés à courir, monter les escaliers, sauter, se mouvoir
  • dysplasies
  • raideurs

Tous ces problèmes doivent être pris très au sérieux par les propriétaires et ceux-ci doivent les traiter au mieux. Il est aussi important de prévenir les symptômes en donnant par exemple des compléments qui permettent de conserver une bonne santé articulaire. Cela n’est pas forcément nécessaire d’insérer l’harpagophytum dans la prévention puisque celui-ci va directement agir sur la douleur. On recommandera plutôt un complément alimentaire comme Artidyn qui contient du bambou, du boswellia, de l’acide hyaluronique, du glucosamine, de la glycine et du MSM. Pour en savoir plus sur les composants d’Artidyn, vous pouvez lire l’article du Dr. Jaunet. Ces composants vont être utilisés comme nutriments par l’organisme et vont aider à régénérer le système ostéoarticulaire, tendons et cartilages notamment.

Ainsi, l’harpagophytum est conseillé chez le chien pour les inconforts, les rigidités, les douleurs mais aussi chez le chien sportif. Nous vous recommandons cependant de cesser la prise d’harpagophytum environ 3 jours avant une compétition car c’est une plante qui est réactive aux tests antidopages. 

Les précautions d’emploi

  • Il faut être prudent avec l’l’harpagophytum procumbens dans le cas d’ulcères duodénaux ou gastriques avérés, pour éviter l’effet cholérétique (stimulant les sécrétions de bile).
  • L’harpagophytum procumbens est aussi à déconseiller en cas d’usage avec des traitements anticoagulants (fluidifiants sanguins).
  • Il ne sera pas non plus conseillé pour les chiennes et les chattes gestantes ou allaitantes.

L’harpagophytum dans Ergyvet Articulaire

Le produit Ergyvet Articulaire fait partie de notre gamme de 8 synergies phytominérales pour animaux de compagnie. Nous associons oligoéléments et plantes (de préférence issues de l’agriculture biologique) afin de proposer des solutions liquides à action rapide qui visent des pathologies et des problématiques bien précises des animaux.

Ergyvet Articulaire vise à réduire les douleurs, les rigidités et les inconforts articulaires. Il contient des oligoéléments et trois plantes essentielles : le cassis, l’ortie et l’harpagophytum. 

  • Les feuilles de cassis ont des propriétés calmantes, elles diminuent les inflammations, les douleurs, offrent une protection antioxydante et aident à l’élimination des toxines par leurs propriétés diurétiques.
  • L’ortie est riche en silice, ce qui contribue à la bonne santé du système ostéoarticulaire. Les feuilles d’ortie, quant à elles, aident à soulager les fortes douleurs articulaires et rhumatismales. Enfin, l’ortie, par sa richesse en fer et en chlorophylle, est un excellent fortifiant. Elle réduit la fatigue et augmente l’endurance.
  • L’harpagophytum, comme évoqué précédemment, permet de réduire les douleurs et les inflammations des tissus ostéoarticulaires, des tendons et des muscles.

Nous conseillons ce produit dès les premiers symptômes avec troubles articulaires et douleurs. C’est pour ainsi dire un produit d’urgence. Il est également possible d’utiliser Ergyvet Articulaire chez le chien sportif. Nous recommandons des cures de 20 jours à renouveler si nécessaire ,ou selon la recommandation de votre professionnel de santé.Par ailleurs, en traitement de fond et en prévention, nous recommandons d’associer les produits Artidyn, cité auparavant et Omegadyn qui contient des Omégas-3 et de la vitamine E. Les Omégas-3 sont très importants pour garder en bonne santé les articulations et réduire les inflammations en cas de douleurs ou de gêne articulaire. Vous pouvez retrouver ces deux produits dans notre Pack Articulations.


1 - EMA 2008, Community herbal monograph on harpagophytum procumbens D.C. and/or harpagophytum zeyheri decne, radix.

2 - BRUNETON J. 2009, Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, Editions TEC & DOC.


Mis à jour le 19/01/2024

Ces conseils pourraient vous être utiles ...

Comment choisir un complément alimentaire pour son chien ?

#Chiens
#Compléments alimentaires

Les vitamines pour le chien

#Compléments alimentaires
#Chiens

American Staff, Yorkshire Terrier, ... Quels sont les aliments que votre chien ne digère pas ?

#Chiens
#Compléments alimentaires