10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

Une question ?
Notre vétérinaire y répond !

L'ortie : reminéralisante et dépurative pour nos animaux

Animaux de compagnie

#Chats
#Chiens
#Compléments alimentaires
#Plantes
#Stress
#Articulations
#Vieillissement
#Sport
#Oligoéléments

Qui s’y frotte, s’y pique ! L’ortie est bien connue pour son fort pouvoir urticant dès lors qu’on touche une feuille : réaction inflammatoire sur la peau accompagnée de démangeaisons et de picotements, elle a pourtant beaucoup de bienfaits tant pour les humains que pour les animaux.

Dans ce nouveau zoom plante, nous allons vous présenter comment l’ortie peut aider nos animaux au quotidien et à quel point la silice qu’elle contient naturellement est un vrai nectar de vie ! Nous vous présenterons également les diverses solutions Ergyvet à base d’ortie et notamment Ergyvet Silicium qui en est principalement composé.

Caractéristiques et origine de l’ortie

Qu’est-ce que l’ortie ?

feuille-ortie-depurative

L’ortie appartient à la famille des urticacées qui regroupe des plantes urticantes. Il existe divers types d’orties mais les plus connues sont l’urtica dioica, la “grande ortie” et l’urtica urens, la “petite ortie” qui sont par exemple caractérisées par leur taille. On utilise généralement les feuilles de la plante en phytothérapie et on la trouve communément en Europe.

Comme beaucoup d’autres plantes, son utilisation est documentée par médecins et botanistes depuis la période Antique et durant toutes les périodes de l’Histoire. Son utilisation est très populaire malgré sa catégorisation comme mauvaise herbe qui a tendance à persister. On lui attribue de nombreux bienfaits complémentaires qui sont reconnus par certaines autorités de santé : elle n’a donc plus à prouver son efficacité.

L’ortie, naturellement riche en silice

Les divers bénéfices que peut apporter l’ortie proviennent de sa richesse en : 

  • potassium et flavonoïdes qui favorisent, par la diurèse, l’élimination rénale ;
  • vitamines, antioxydants, acides aminés, oligoéléments et minéraux - et notamment de celle en silicium.

Le silicium est présent dans les structures de tout l’organisme et soutient beaucoup de fonctions. De manière générale, il agit au niveau :

  • des tissus conjonctifs (ligaments, peau, tendons), cartilagineux (articulations) et osseux,
  • de la peau - pour une meilleure cicatrisation, hydratation, souplesse, etc.
  • de la pousse des ongles, des griffes et des poils.

 Les réserves en silicium de l’organisme sont souvent faibles et diminuent avec le temps. Il est donc intéressant de complémenter en silicium pour : 

  • les potentielles carences,
  • les signes du vieillissement,
  • l’altération des tissus,
  • la fragilisation des os et des articulations.

L’utilisation de l’ortie chez les animaux

Comme nous venons de le voir, l’ortie renferme beaucoup de bienfaits. On peut l’utiliser pour de nombreux cas chez nos animaux de compagnie : 

  • Pour la croissance et le bon développement du système ostéo-articulaire et des cartilages. Le silicium stimule la formation et la minéralisation des os et du système articulaire.
  • Pour les douleurs articulaires et musculaires, que ce soit pour les chiens sportifs, pour les animaux atteints d’arthrose ou d’inconforts articulaires en tous genres. L’ortie agit ici comme anti-inflammatoire et analgésique. On peut également avoir recours à l’ortie en période de convalescence pour soutenir les articulations. 
  • Pour les chiens sportifs, les compétitions et les entraînements intenses : grâce au silicium contenu dans l’ortie, on leur apporte un meilleur confort, une meilleure souplesse et élasticité des tissus et des articulations lors de l’effort. L’ortie permet également une meilleure récupération : les chiens sont ainsi moins sensibles aux courbatures, aux diverses blessures potentielles liées à un exercice trop intense ainsi qu’à la fatigue.
  • Pour lutter contre le vieillissement. Cela va de paire avec l’effet que l’ortie peut avoir sur les articulations et douleurs articulaires, le silicium contenu dans celle-ci favorise la formation de collagène qui apporte une seconde jeunesse aux tissus et aux articulations des chiens et chats seniors.
  • Pour réduire la fatigue et le stress chez nos compagnons à quatre pattes.

Pour son action drainante et dépurative qui peut contribuer à une meilleure santé des reins, de la vessie et des voies urinaires s’il y a une inflammation. Les feuilles d’orties agissent encore une fois comme anti-inflammatoire et sont diurétiques, ce qui favorise l’élimination rénale et urinaire.

Quelles solutions avec l’ortie dans la gamme Ergyvet ?

Ergyvet propose un produit de phyto-micronutrition ainsi que deux synergies phytominérales contenant de l’ortie.

silicium-ergyvet-chat

Ergyvet Silicium : une association d’ortie riche en silice et d’oligoéléments afin de reminéraliser l’organisme de nos chiens et chats ! Il est utile pour soutenir la croissance, le système ostéo-articulaire et les douleurs articulaires qui peuvent apparaître en cas de croissance trop rapide, d’arthrose, d’efforts intenses (sport et compétitions). Il peut également être utilisé chez les animaux seniors, en période de convalescence (il consolide les suites d’opération chirurgicale), de fatigue ou de stress

C’est un produit passe-partout qui est utile tout au long de la vie de votre compagnon à quatre pattes ! Il a donné de bons résultats sur des chiens présentant une laxité importante ainsi que des problèmes de rotules.

articulaire-ergyvet-phytothérapie

Ergyvet Articulaire : une solution qui mêle oligoéléments et plantes pour soutenir les problèmes articulaires déjà installés. On y trouve de l’ortie, du cassis et de l’harpagophytum qui, associés, contribuent à calmer les crises douloureuses, les rigidités et inconforts en tous genres que peuvent subir nos animaux. Il peut aussi être conseillé pour les chiens sportifs en cas de forte sollicitation des articulations.

rénal-ergyvet-plantes

Ergyvet Rénal : une synergie phytominérale contenant du desmodium, du ginkgo, de l’orthosiphon et de l’ortie pour soutenir les fonctions rénales. Ce produit intervient dans la protection des voies urinaires et le soutien de leur fonction mais également en cas de troubles urinaires (cystites).

Mis à jour le 22/08/2024.

Ces conseils pourraient vous être utiles ...

5 conseils pour renforcer le système immunitaire des chats et des chiens dans la chaleur de l'été

#Chats
#Chiens

Valériane : une solution pour nos animaux stressés ?

#Chats
#Chiens
#Compléments alimentaires
#Plantes
#Stress

Défenses immunitaires : comment aider nos animaux ?

#Chats
#Chiens
#Compléments alimentaires
#Plantes
#Immunité
#Automne