10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

Une question ?
Notre vétérinaire y répond !

Valériane : une solution pour nos animaux stressés ?

Animaux de compagnie

#Chats
#Chiens
#Compléments alimentaires
#Plantes
#Stress

Pour diverses raisons, nos animaux de compagnie peuvent être anxieux, stressés ou victimes d’insomnies. Votre chien se lèche de manière excessive et perd ses poils plus que d’habitude ? Votre chat s’ennuie quand vous n’êtes pas là ? Vous avez déménagé récemment ? Ne cherchez pas plus longtemps, il est sans doute anxieux ! Pour remédier à cela, vous pouvez opter pour des solutions naturelles comme l'homéopathie ou les compléments alimentaires pour animaux. Nous vous conseillons aujourd’hui d’essayer la valériane notamment à travers le produit Ergyvet Sérénité.

Caractéristiques et utilisation de la valériane chez les humains

Qu'est-ce que la valériane ?

Son nom scientifique est valeriana officinalis. Il ne faut pas la confondre avec la valériane des jardins qui a des fleurs plus foncées que celle à vocation médicale et qui est uniquement utilisée pour décorer nos jardins. Cette plante herbacée vivace est originaire d’Europe et d’Asie du Nord. Elle pousse là où les sols sont riches en nutriments : dans des prairies humides ou près des ruisseaux par exemple. Ses fleurs sont petites, roses ou blanches et se caractérisent par leur forte odeur.

Ce sont d’abord les Grecs qui se sont servis de cette plante pour ses vertus apaisantes contre l’anxiété et les insomnies. Puis au Moyen Âge, elle était connue comme un remède contre les maux de tête. Aujourd’hui on l’utilise sous forme de compléments alimentaires ou pour faire des infusions afin de calmer les troubles liés au stress.

Comment utiliser la valériane ?

Traditionnellement, on fait sécher les racines de la plante qu’on conserve ensuite dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Celles-ci contiennent des principes actifs possédant des propriétés proches de celles des anxiolytiques.

Ainsi, la valériane est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes sur le système nerveux. Il a été constaté que la plupart des personnes consommant de la valériane ressentent une diminution du stress, de la fatigue et surtout moins de troubles liés au sommeil. Cependant, de manière évidente, les effets de cette plante peuvent varier d’une personne à une autre, cela dépend de la sensibilité de chacun.

L'utilisation de la valériane chez les animaux

La valériane ne sert pas seulement aux humains, on peut également en administrer à nos animaux de compagnie. C’est l’un des meilleurs anti-stress pour chats et chiens.

Comment reconnaître un animal stressé ?

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte que votre animal est stressé. En revanche, il y a des signes qui ne trompent pas et qui représentent de vrais signaux d’alertes !

Quelles sont les situations stressantes pour les chats et les chiens ? Voici une liste non exhaustive de situations potentiellement stressantes pour eux :

  • La solitude : il est difficile de toujours être auprès de vos compagnons mais ceux-ci peuvent mal vivre les moments où vous vous absentez, surtout lorsque l’absence est longue. Paradoxalement, trop d’attention peut également stresser votre chat ou votre chien. Il faut donc un juste milieu.
  • Les changements soudains, les déménagements : si vous déménagez ou que vous changez la totalité de votre intérieur du jour au lendemain, cela peut être une situation stressante pour votre animal. Celui-ci perd ses repères et ses habitudes et il doit s’adapter à son nouvel environnement.
  • Les voyages : tout comme les déménagements, les voyages font perdre les repères habituels de nos animaux. Il faut rajouter à cela les transports qui ne sont pas toujours une partie de plaisir pour eux.
  • Le bruit et certaines attitudes : de manière générale, les animaux n’apprécient pas les gestes brusques ou les bruits forts comme les feux d’artifices ou les orages par exemple. Ce sont des situations stressantes qui peuvent les mettre dans un état de panique.
  • Les visites chez le vétérinaire : vous sortez la caisse de transport et votre chat court se réfugier dans une autre pièce ? Ne cherchez pas plus longtemps, il l’associe parfois à une visite chez le vétérinaire et cela ne lui plaît pas du tout !
  • Les nouveaux arrivants ou les invités : vous venez d’avoir un enfant, d’adopter un nouvel animal ou vous recevez de la visite ? Il se peut que votre chien ou chat ne soit pas ravi et que cela le rende anxieux, d’autant plus si c’est une personne ou un animal totalement inconnu.

Quels sont les signes que votre chat est stressé ?

  • Il n’a plus d’appétit et une baisse d’énergie.
  • Ses habitudes de sommeil sont différentes : il est plus agité, il dort moins alors qu’il semble fatigué.
  • Il fait du marquage urinaire.
  • Il ne joue plus avec vous ou ne vient plus vers vous.

Quels sont les signes que votre chien est stressé ?

  • Il aboie de manière compulsive.
  • Il se lèche excessivement et/ou perd ses poils plus que d’habitude.
  • Il salive, halète.
  • Il est hyperactif.
  • Son comportement change : il est agressif, dépressif, peureux.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous constatez que votre animal présente des signes de stress ou d’anxiété. Cela peut se manifester de diverses manières suivant les animaux.

Les bienfaits de la valériane sur les animaux

Il y a plusieurs façons d’aider un animal à aller mieux lorsqu’il est stressé. Si on choisit une solution naturelle, on peut notamment lui donner de l’homéopathie ou des compléments alimentaires pour animaux. Il est possible de donner aux chats et aux chiens des compléments à base de valériane, qui ont des effets similaires à ceux constatés chez les humains.

La valériane n’a aucune contre-indication, seulement une précaution d’emploi sur les femelles gestantes et les très jeunes animaux. Son usage est donc sans danger.

La valériane est souvent appelée “herbe à chat” pour sa forte odeur et son pouvoir attractif sur les chats. Il ne faut cependant pas la confondre avec la cataire qui est la véritable herbe à chat ! On peut tout de même constater des comportements similaires avec ces deux plantes.

La valériane pour les chats

La valériane peut agir comme un anti-stress pour les chats et notamment pour : 

  • Réduire l’anxiété du chat : s’il est craintif, qu’il a des comportements agressifs ou qu’il est nerveux.
  • Stimuler l’activité du chat : c’est tout à fait paradoxal mais si l’animal est en confiance, il peut devenir plus actif et plus joueur. C’est utile pour les chats sédentaires ou pour ceux qui s’ennuient.
  • Le toilettage excessif : à cause du stress, le chat peut développer un comportement de léchage compulsif.

Dans tous les cas, la valériane aide à réduire les troubles anxieux chez les chats. Elle peut également être utile lorsqu’ils ont des troubles du sommeil comme des insomnies. 

Enfin, la valériane peut aussi être fourrée dans un jouet ou un objet afin de susciter l’intérêt du chat et de l’aider à avoir plus d’activité s’il est déprimé par exemple.

anti-stress-chat-anxiete

La valériane pour les chiens

Cette plante a des effets proches sur les chats et les chiens. Elle peut être utile pour : 

  • La réduction de l’anxiété qui, chez les chiens, se manifeste par de l’hyperactivité, une peur excessive ou encore des tremblements, des contractures et tensions musculaires.
  • Les troubles du sommeil : que ce soit de simples agitations nocturnes ou des insomnies.
  • Le stress des voyages en voiture mais aussi en avion.
  • Les phobies.
  • Les compétitions : les chiens sportifs peuvent être stressés quelques jours avant une épreuve ou avoir une baisse de forme.

Ce ne sont que des exemples, la valériane aide à apaiser les chiens lorsqu’ils ont des problèmes de comportement liés au stress mais aussi lorsqu’ils ont des troubles nerveux. 

Enfin, on considère également que la valériane peut avoir des effets positifs sur les chiens qui souffrent d’insuffisance cardiaque.

anti-stress-chien-insomnies

Ergyvet Sérénité : une solution naturelle à base de valériane

Afin d’aider vos compagnons à aller mieux, nous vous présentons Ergyvet Sérénité. C’est un complément alimentaire liquide à base d’aubépine, de mélisse et de valériane pour chiens et chats. Pour faciliter la prise du produit, celui-ci est appétent (arôme bœuf). Vous retrouverez toutes les informations sur le produit, les dosages et la posologie ici.

L’avantage de proposer ce produit avec d’autres plantes associées, c’est d’avoir un rayon d’action plus large. La mélisse va aider à soulager les spasmes intestinaux et l’aubépine va favoriser un bon rythme cardiaque. Ergyvet Sérénité contribuera ainsi à apaiser vos animaux et à aider à réduire les troubles du comportement et les tensions musculaires, afin qu’ils retrouvent un état psychique et physique serein.

Enfin, vous pouvez également utiliser notre pack stress composé de Ergyvet Sérénité et de Omegadyn, riche en oméga-3.

Récapitulatif : la valériane avec Ergyvet Sérénité, une solution pour nos animaux !

  • Le stress chez les animaux se manifeste par des signes qu’il ne faut pas ignorer : changement d’appétit, d'humeur, marquage urinaire, aboiements excessifs et hyperactivité, etc.
  • Il y a de nombreux facteurs qui peuvent soulager l’anxiété chez les animaux : ils ont besoin de leurs habitudes, de présence et de calme. En cas de changements brusques, observez leur comportement pour voir s’ils vont bien.
  • La valériane et notamment Ergyvet Sérénité est une solution naturelle pour les soucis liés au stress, à l’anxiété, aux troubles du sommeil et aux tensions musculaires.
  • Ergyvet Sérénité ne présente aucune précaution d’emploi, cela facilite son usage dans de nombreuses situations.

Mis à jour le 08/09/2023

Ces conseils pourraient vous être utiles ...

5 conseils pour renforcer le système immunitaire des chats et des chiens dans la chaleur de l'été

#Chats
#Chiens

Défenses immunitaires : comment aider nos animaux ?

#Chats
#Chiens
#Compléments alimentaires
#Plantes
#Immunité
#Automne

Le printemps : détox et drainage du foie de nos animaux

#Chats
#Chiens
#Compléments alimentaires
#Plantes
#Printemps
#Detox