Bénéficiez de 10% de remise avec le code BIENVENUE

Bénéficiez de 10% de remise avec le code BIENVENUE

Une question ?
Notre vétérinaire y répond !

5 conseils pour garder les articulations d'un bouvier bernois en bonne santé

Chiens

#chiens

Les chiens mènent généralement une vie très active, en courant, en sautant et en jouant avec leurs pairs, et le Bouvier bernois ne fait pas exception. Cette race a plus d'énergie et est conçue pour exercer des forces plus importantes que le chien moyen. Pour cette raison, l'arthrose chez les chiens est très courante, car leur vie active met à rude épreuve les articulations. Chez le Bouvier bernois, le poids va aussi solliciter les articulations d’où l’importance d’une bonne prévention.

Si vous souhaitez savoir comment prendre soin des articulations de votre Bouvier bernois, continuez à lire les 5 meilleurs conseils.

Apprenez à connaître le Bouvier bernois

Le bouvier bernois est un chien de travail suisse amical et facile à dresser qui peut exercer une grande puissance. Compte tenu de sa taille, cette race est d'une grande aide sur les terres agricoles et pour l'élevage ou la traction de charrettes. Bien qu'un chiot Bouvier bernois pèse généralement environ 6 à 11 kg entre 8 à 10 semaines, il peut atteindre 36 à 45 kg à l'âge adulte.

Comme ils sont de grande taille et d’un poids conséquent et qu’ils mènent une vie très active pleine d'exercices, leurs articulations sont exposées au danger de s'affaiblir et de s'endommager très tôt. Il est donc important de commencer à se muscler et de manière générale, à prendre soin de ses articulations dès le plus jeune âge, pour prévenir l'arthrose du chien.

Qu'est-ce que l'ostéochondrose ?

L'ostéochondrose est une maladie des articulations affectant les chiots qui grandissent rapidement en peu de temps, tout comme le chiot Bouvier bernois. Ce problème signifie que le cartilage ne peut pas se convertir en os, ce qui entraîne une zone de cartilage épaissi qui est faible et peut se détacher.

Cela peut provoquer des articulations douloureuses aux endroits suivants :

● Épaule,
● Coude,
● Genou (ou grasset), et
● Cheville.

Symptômes de l'ostéochondrose

Un chiot Bouvier bernois commence généralement à boiter sur l'un de ses membres antérieurs au cours des 4 à 8 premiers mois de sa vie. Habituellement, la boiterie du membre s'améliore après le repos et réapparaît après l'exercice. Même si votre animal est boiteux sur une seule patte, le problème peut également affecter la patte opposée.

La cause principale de l'ostéochondrose est connue pour être génétique, et si la maladie est sévère, elle nécessite souvent une intervention chirurgicale. Cependant, les articulations peuvent être renforcées et la douleur peut être atténuée. Vous souhaitez savoir comment? Pour en savoir plus sur la santé animale, vous trouverez 5 conseils pour prendre soin des articulations de votre Bouvier bernois un peu plus bas dans cet article.

Qu'est-ce que l'arthrose du chien ?

L'arthrose du chien, en revanche, est plus fréquente chez les chiens âgés. C'est une maladie évolutive, donc si elle n'est pas traitée à temps, elle peut devenir très grave et inconfortable pour votre animal. L'arthrose est la détérioration du cartilage qui provoque une inflammation de l'articulation entraînant des articulations douloureuses.

La détérioration du cartilage est principalement due au vieillissement, mais le stress constant et d'autres troubles peuvent jouer un rôle important dans le développement de cette maladie. L'arthrose du chien touche principalement les membres et le bas de la colonne vertébrale de l'animal. La bonne chose est, cependant, qu'il existe des compléments alimentaires naturels spécialement conçus pour l'entretien des articulations d'un chien âgé.

Les symptômes de l'arthrose du chien comprennent :

● Raideur, boiterie
● Difficulté à se lever ou à sauter
● Diminution de l'activité et de l'exercice
● Prise de poids
● Irritabilité ou changements de comportement - agressivité
● Douleur lorsque caressé ou touché
● Difficulté à se positionner pour uriner ou déféquer
● Perte de masse musculaire au niveau des membres et de la colonne vertébrale

En savoir plus sur l'arthrose du chien

Si vous remarquez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus de problèmes d’articulations sur votre Bouvier bernois, assurez-vous de suivre les conseils mentionnés dans la section suivante.

Comment prendre soin des articulations de votre chien ?

L'arthrose du chien et l'ostéochondrose sont des problèmes graves car ils peuvent causer une grande gêne chez votre animal. En raison de leur gravité, il est préférable de les éviter en prévenant ces problèmes si possible, ce que vous pouvez faire en suivant ces 5 conseils simples :

#1 : Modifier leur activité

Réduisez les activités à fort impact qui sollicitent beaucoup les articulations, comme la course et le saut, ou dans le cas d'un Bouvier bernois, l'élevage et la traction de charrette.

#2 : Contrôler leur poids

L'obésité peut exercer beaucoup de pression sur les articulations, vous devrez donc surveiller le poids de votre chien pour réduire ses chances de développer des problèmes d'articulations.

#3 : Faire attention à leur alimentation

Une alimentation avec tous les nutriments nécessaires est l'un des aspects les plus importants pour soigner les articulations douloureuses et même les prévenir. Par exemple, les oméga-3 présents dans les poissons sont une nécessité dans l'alimentation de tout chien, même celui du Bouvier bernois. De nos jours, il existe même des compléments alimentaires pour un accès plus facile à ces acides gras sains.

#4 : Réhabiliter

La réhabilitation, comme les exercices d'amplitude de mouvement, les exercices thérapeutiques et le tapis roulant sous-marin ou la natation, peuvent tous aider à améliorer la mobilité des articulations chez les chiens, ainsi qu'à augmenter la masse musculaire.

#5 : Compléter leurs repas

Une alimentation appropriée est de la plus haute importance, mais nous ne devons pas négliger la supplémentation. Tous les nutriments ne peuvent pas être acquis par l'alimentation, c'est pourquoi il existe des produits naturels assurant la santé globale des animaux, ainsi que le renforcement des articulations, comme par exemple les antioxydants (luttant contre le vieillissement) ou les chondroprotecteurs (nutriments renforçant naturellement les articulations).

Pour récapituler

Le Bouvier bernois, principalement en raison de sa taille, est très sujet aux problèmes d'articulations. Les deux maladies articulaires douloureuses les plus fréquentes chez le chien sont :

● Ostéochondrose
● Arthrose

Leurs symptômes incluent :

● Raideur, boiterie
● Difficulté à se lever ou à sauter
● Diminution des niveaux d'activité
● Gêne ou douleur générale

Pour prendre soin des articulations de votre Bouvier bernois, vous pouvez :

1. Modifier leur activité
2. Contrôler leur poids
3. Faire attention à leur alimentation
4. Réhabiliter
5. Compléter leurs repas

La dernière étape est souvent négligée par les propriétaires car ils pensent qu'avec une alimentation nourrissante, leurs animaux peuvent acquérir tous les minéraux et nutriments nécessaires. Et même si une alimentation saine est d'une grande importance, il est impossible d'obtenir tous les nutriments nécessaires uniquement à partir de la nourriture. Nous proposons une large gamme de compléments naturels à base de plantes biologiques, comme l'ortie et le bambou, pour avoir une solution à chaque problème et même pour éviter qu'ils ne surviennent.

Quelle nourriture donnez-vous habituellement à votre chien ? Faites-le nous savoir !

Ces conseils pourraient vous être utiles ...

Comment choisir un complément alimentaire pour son chien ?

#chiens
#Compléments alimentaires

Les vitamines pour le chien

#Compléments alimentaires
#chiens

American Staff, Yorkshire Terrier, ... Quels sont les aliments que votre chien ne digère pas ?

#chiens
#Compléments alimentaires