10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

Une question ?
Notre vétérinaire y répond !

5 conseils pour les articulations et le vieillissement chez le cheval

Chevaux

#Chevaux
#Hiver
#Articulations
#Vieillissement

L’hiver est une saison calme pour nos compagnons équins. Environnement adapté, repos mais aussi fragilité généralisée résument cette période parfois difficile pour les chevaux. L’arrivée du printemps se présente ainsi comme un renouveau : la sortie du box et les pâturages frais sont longuement attendus mais peuvent également présenter des risques, notamment pour les chevaux âgés.

Voici donc 5 conseils pour les articulations et le vieillissement chez le cheval en hiver et au début du printemps.


1 - Un environnement confortable (en hiver, mais pas que !)

Au fil des saisons, il est important de mettre à disposition des chevaux un environnement adapté et confortable. Cela l’est d’autant plus pour les chevaux âgés à qui il faut prêter une attention plus particulière toute l’année et pas seulement en hiver. L’adaptation au temps hivernal est plutôt bonne chez les chevaux mais il faut qu’elle soit progressive. Il faut être très prévenant pour les chevaux qui vivent dehors toute l’année car suivant les températures, l’adaptation sera plus ou moins progressive.

Pour aider nos compagnons équins à s’adapter au froid, on peut essayer d’améliorer leur environnement en les mettant dans des abris adaptés qui limitent les courants d’air qui peuvent les fragiliser au niveau de voies respiratoires. Il faut également être attentif au sol qui est facilement humide ou abîmé et qui peut favoriser le développement de bactéries ou autres affections pouvant impacter le cheval.


2 - Un exercice régulier mais prudent

Les articulations du cheval sont mises à rude épreuve en hiver, le manque d’exercice peut conduire à des raideurs, le froid réveille les douleurs articulaires et la récupération est plus lente. Il faut donc conserver un exercice régulier avec un échauffement prolongé, permettant aux articulations et aux muscles de se réchauffer en douceur. De même que la phase de récupération doit être allongée.

Les chevaux souffrant d’arthrose et plus généralement les chevaux âgés doivent avoir une adaptation générale du travail, pas seulement en hiver. Leur appareil locomoteur est plus fragile et ceux ayant beaucoup sollicité leurs articulations tout au long de leur vie peuvent être plus sensibles. En période hivernale, on peut éventuellement recommander des périodes de mise au repos. Les chevaux qui peuvent encore être mis au travail doivent conserver une activité régulière bien que légère afin d’éviter de trop fortes raideurs. Pour soutenir les douleurs articulaires, il est possible de leur donner des compléments alimentaires comme Artibiol, qui vise directement à contribuer à la souplesse et mobilité articulaire. Il contient du boswellia qui a des propriétés anti-inflammatoires, du cassis, de l’ortie et du bambou qui ont des propriétés anti-oxydantes. Ce produit peut être associé à Equi-Oligo, une solution liquide à base d'oligoéléments qui aide à éviter les courbatures, les blessures musculaires et tendineuses, notamment chez les chevaux qui font des efforts intenses et répétés. Cette association de produits correspond à notre Pack Articulations cheval.


3 - Une attention particulière aux pieds du cheval

Il faut apporter un grand soin aux pieds du cheval car ils sont fragiles. Il faut s’assurer de mettre en place des gestes quotidiens et éventuellement un suivi régulier par un maréchal-ferrant.

Durant la période hivernale, les pieds sont mis à rude épreuve à cause de l’humidité. Celle-ci cause une fragilité plus importante et le développement de bactéries : abcès, bleime, seime ou encore gale de boue. On recommande par exemple le Pack Sabots et Robe, composé d’Equi-Oligo qui contribue à la bonne santé des sabots et qui peut être utilisé en compresse pour favoriser la cicatrisation des plaies et des crevasses ainsi que de Fortibiol pour les sabots fragilisés ou mous.

Les sols peuvent avoir une profondeur différente à cause de la pluie ou être boueux. Ils peuvent également glisser à cause du gel. Il faut ainsi vérifier l’état du sol avant tout exercice afin d'éviter toute blessure éventuelle comme une entorse ou une tendinite.


4 - Entretien et prévention du cheval âgé

Les articulations et les pieds des chevaux ne sont pas les seuls à être en difficulté en hiver. Le maintien d’un bon confort digestif est également une priorité. L’herbe se fait rare donc il faut passer au fourrage, notamment lorsqu’il y a de la neige ou que les chevaux restent exclusivement en box. Cependant, le foin n’est pas un aliment aussi riche que l’herbe alors que les dépenses caloriques sont plus importantes à cause de la saison. Si l’herbe est encore accessible, il faut être vigilant car elle peut être gorgée d’eau et favoriser le développement de bactéries ou de germes qui peuvent conduire à des désordres digestifs. Dans tous les cas, une transition alimentaire est requise sur environ dix jours afin d’habituer progressivement l’organisme. 

Par ailleurs, l’eau peut geler durant la période hivernale, le développement de bactéries est plus important et les chevaux redoutent parfois de boire. C’est un point à ne surtout pas négliger, il faut s’assurer qu’ils aient toujours de l’eau propre à disposition. Enfin, il faut prêter une attention particulière à la santé bucco-dentaire des chevaux, la mastication leur permet de mieux digérer donc il faut en faire une priorité !

Il faut être très prévenant pendant cette période de sédentarité “forcée”, de changement alimentaire, etc. car le risque de coliques est plus important. Il faut l’être d’autant plus pour les chevaux âgés qui sont plus sensibles. De plus, même en dehors de l’hiver, il faut prêter attention aux possibles symptômes de la maladie de Cushing qui touche principalement les chevaux âgés. Un amaigrissement considérable, une baisse de forme générale, un poil laineux sont les principaux symptômes visibles de cette maladie hormonale.

Pour soutenir les défenses naturelles et l’équilibre digestif de nos équidés, il est possible de les complémenter avec le Pack Défenses Naturelles cheval, composé de Digebiol et d’Equi-Oligo.


5 - La sortie de l’hiver

L’hiver laisse progressivement place à des températures plus douces, une herbe plus riche et amène donc à la sortie du box. Il faut progressivement réhabituer le cheval à une nourriture plus complète et il est nécessaire de faire une transition alimentaire. La perte de poids de l’hiver se rattrape au printemps mais il faut être raisonnable quant à la consommation d’herbe riche car le printemps a aussi ses conséquences ! Le risque de fourbure lié au surpoids ou à une mise à l’herbe trop brutale est accru et vite dangereux. Les chevaux âgés y sont également sujets, notamment ceux déjà atteints de la maladie de Cushing. Afin d’éviter la fourbure, on peut conseiller d’associer Digebiol qui stimule la digestion et Drainabiol qui permet de drainer (Pack Surpoids cheval disponible de mars à septembre).

Enfin, la mise à l’herbe peut déclencher divers déséquilibres digestifs mais favorise également le développement des parasites. Il faut faire surveiller l’état du cheval par un vétérinaire et éventuellement faire une vermifugation si celui-ci considère que c’est nécessaire. Il est également possible de faire davantage attention à l’environnement en l’analysant pour lutter raisonnablement contre ces soucis printaniers.



Pour conclure…

L’hiver est une période complexe durant laquelle il faut apporter un grand soin à nos équidés, notamment aux plus âgés qui sont plus sensibles aux divers maux de la saison. Pour prévenir les désagréments hivernaux et aborder ensuite le printemps sereinement, nous recommandons de faire systématiquement une cure d’Equi-Oligo à l’entrée et à la sortie de la période. Il est également possible d’associer d’autres compléments Ergyvet suivant les besoins de votre compagnon équin.

Mis à jour le 16/02/2024

Ces conseils pourraient vous être utiles ...

Comment bien gérer la période estivale avec son cheval ?

#Compléments alimentaires
#Chevaux

Quels sont les signes d'un cheval en bonne santé ?

#Comportements

Comment gérer le stress d'un cheval de course avant une compétition ?

#Chevaux